vivons ensemble pour vivre en harmonie Forum Index
FAQSearchRegister
Username:
Password:

Log me on automatically each visit

Et la garde ? Y a t'il une formule meilleure que l'autre ?

Post new topic   Reply to topic    vivons ensemble pour vivre en harmonie Forum Index -> Bureau -> garde d'enfant(s)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mia33
Administratrice bavarde

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Point(s): 8,981
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 27 Jan - 22:56    Post subject: Et la garde ? Y a t'il une formule meilleure que l'autre ? Reply with quote

Et la garde ? Y a t'il une formule meilleure que l'autre ?
L'important est surtout de ne pas perdre le contact et la qualité de celui-ci. L'enfant doit se sentir chez lui, même si ce n'est qu'un coin avec ses trésors auxquels personne ne touche en son absence et que son lit ne soit pas multi-usages.
L'enfant doit pouvoir garder un contact spontané avec l'autre parent (tel, fax, mail), sans contrôle strict de l'adulte sur la conversation ou pire sans devoir transmettre les messages de l'un à l'autre.
La formule choisie doit permettre une certaine souplesse en vue de maintenir les activités extra-scolaires et amicales dans le respect de chacun(e). (Prévenir à l'avance, anticiper).
La formule doit être concrètement expliquée (si nécessaire à l'aide de symboles sur un calendrier) et devrait pouvoir être modifiée selon l'âge de l'enfant.

L'enfant peut-il choisir ?
Jusqu'à l'adolescence, l'enfant, n'étant ni juge ni adulte, peut exprimer des avis contradictoires selon son vécu immédiat avec l'adulte (X m'a puni (e), je ne vais plus chez lui. Chez maman/papa je peux…. Ecoutez-le, vérifiez aussi et réagissez… à froid. L'enfant sait utiliser les mini-chantages pour obtenir…le sabotage du consensus éducatif parental.

Et les médiations ?
Parfois lorsque les problèmes sont inextricables, l'enfant ose mieux se confier à une tierce personne neutre (psychologue, médecin, assistance sociale). La présence d'un tiers qui garantit l'expression et l'écoute de chacun permet souvent de calmer les débats et d'ouvrir des pistes concrètes, des solutions, grâce à sa distance et sa neutralité. Ces tiers peuvent être des médiateurs, des conseillers conjugaux, des thérapeutes de couple qui peuvent aider à divorcer plus « sereinement ».

Back to top
Post new topic   Reply to topic    vivons ensemble pour vivre en harmonie Forum Index -> Bureau -> garde d'enfant(s) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template whisper created by larme d'ange